Burning Bird

Burning Bird

Dogue de Majorque

ADN - Empreinte génétique

ADN - Empreinte génétique

L'identification génétique consiste à établir l'empreinte génétique infalsifiable et unique d'un chien en analysant son ADN.



L'empreinte génétique est constituée de 22 marqueurs génétiques : 21 marqueurs microsatellites très variables et un marqueur de sexe. Les marqueurs génétiques sont codés sous forme de lettres. La combinaison des marqueurs est différente d'un chien à un autre même s'ils sont apparentés (sauf les vrais jumeaux).


 

L'identification génétique permet de :


  • Faire une filiation parenté

  • Certifier un pédigrée

  • Garantir l'origine des chiots

  • Apporter la preuve du sérieux de l'éleveur





C'est fait comment?



Le prélèvement est réalisé à partir d’un frottis buccal (ou à défaut un prélèvement sanguin sur tube EDTA) effectué et authentifié par un vétérinaire. Plusieurs laboratoires sont en convention avec la SCC pour réaliser cette analyse : 
AntagèneLabogenaGenindex.

La commande du test génétique doit être réalisée après de la SCC (
voir la procédure sur le site de la SCC espace ADN).

Il est possible de traiter directement avec les laboratoires, mais dans ce cas la SCC demande 10 euros de frais d'enregistrement de l'empreinte génétique pour que celle-ci soit certifiée sur les pedigrees.



Dans tous les cas le choix du laboratoire par le propriétaire est libre, dès lors que l'empreinte génétique a été réalisée selon le protocole ISAG 2006 par un laboratoire membre de l'ISAG, classé Rank 1 ou 2 dans les tests inter laboratoires de l'ISAG.

 



C'est attesté comment?



L'identification génétique des parents et la parenté certifiée ADN du chiot sont mentionnées sur le pedigree et sur le certificat de naissance, par les sigles DNA (identification génétique) et DNA COMP (identification génétique + contrôle de filiation).

Attention, la simple mention DNA n'atteste pas la parenté du chien, mais seulement qu'il a été génotypé. C'est la mention DNA COMP qui atteste de la compatibilité du chiot avec ses deux parents.

La compatibilité du chiot avec les parents ne peut être effectuée que si les deux reproducteurs sont génotypés et que le chiot est génotypé.

 



Ca sert à quoi?



L’empreinte génétique est infalsifiable et identifie un chien sans équivoque. Même des chiens apparentés (parents/enfants, frères/sœurs) présentent des empreintes génétiques différentes. En cas de litige, l’empreinte génétique peut être à nouveau réalisée pour vérifier l’identité d’un animal, ou d’un fragment de tissu issu de l’animal. L’empreinte génétique permet également d’authentifier une semence (paillette de sperme par exemple) et de garantir ainsi l’origine d’un étalon ou de vérifier par la suite la paternité de l’étalon qui a produit cette semence.

Dans le cadre de l’élevage de chiens de race, l’empreinte génétique permet de vérifier ou d’authentifier les pedigrees. La fécondation involontaire par un autre mâle que l’étalon pressenti peut en effet conduire à une fausse parenté ou à une paternité multiple au sein d’une même portée. Il faut savoir qu’en élevage, en moyenne 20 à 30 % des chiots seraient issus de saillies « accidentelles ».

Grâce au Certificat ADN de parenté, la filiation du chiot est attestée génétiquement.


 



 

04-10-14: Fénix est officiellement identifiée ADN auprès de la SCC.

04-10-14: Fénix est officiellement identifiée ADN auprès de la SCC.