La dysplasie de la hanche chez le chien.
C'est une anomalie de développement de la hanche qui mène éventuellement à la dégénérescence (ostéoarthrose) de celle-ci. L'animal qui en souffre naît avec une hanche saine mais, avec la croissance, survient des changements « pathologiques » qui favoriseront la détérioration de l'articulation; elle deviendra alors « arthritique ».
2 - Quelle en est la cause?
La dysplasie de la hanche est une maladie complexe et plusieurs questions demeurent encore sans réponse. Tous s'entendent à dire qu'il s'agit d'une maladie héréditaire. Par contre, d'autres facteurs (environnementaux) peuvent influencer l'apparition et/ou la sévérité de la maladie. L'alimentation, la supplémentation et l'exercice peuvent avoir un rôle à jouer dans le développement et les manifestations cliniques de la dysplasie de la hanche, mais si, et seulement si l'animal est porteur des gênes de la maladie.
3 - Quelles races en sont affectées?
Tous chiens, quelqu'en soit la race, peuvent être affectés par la dysplasie de la hanche. Elle est beaucoup plus fréquente par contre chez les chiens de race géante, grande et moyenne.
4 - Quels sont les symptômes de la dysplasie de la hanche?
Il n'y a aucun symptôme caractéristique de la dysplasie de la hanche mais certains signes devraient nous mettre la puce à l'oreille; difficulté à se lever, à monter les escaliers, à sauter, intolérance à l'exercice, boiterie plus ou moins sévère d'une ou des deux pattes arrière après une période de repos, course en « saut de lapin »...
5 - Comment peut-on confirmer qu'un chien souffre de la dysplasie de la hanche?
Le vétérinaire, lors de l'examen du patient, met en évidence une douleur (ou inconfort) à la manipulation d'une ou des deux hanches. Grâce à la radiologie, il pourra confirmer le diagnostic de dysplasie de la hanche. Il note alors une déformation plus ou moins importante de l'articulation.
6 - Peut-on traiter cette maladie?
Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs méthodes de traitement pour la dysplasie de la hanche (aucun traitement ne peut éliminer la maladie). Le traitement idéal diffère d'un patient à l'autre puisque le choix de ce traitement tient compte de plusieurs facteurs. Le but ultime est de rendre l'animal confortable et de lui redonner une belle qualité de vie. Il existe ainsi des traitements que l'on dit conservateurs et qui font appel au contrôle de l'environnement (avec ou sans médication) et d'autres qui requièrent une ou plusieurs interventions chirurgicales. La « prévention » demeure le meilleur traitement.
7 - Comment peut-on prévenir la dysplasie de la hanche?
Par un contrôle rigoureux des animaux reproducteurs. Puisqu'il s'agit d'une maladie héréditaire, il est important de bien choisir qui peut ou ne peut pas se reproduire. Pour ce faire, il est primordial de connaître le statut des hanches des animaux que l'on souhaite reproduire ainsi que celui de leurs ancêtres prédécesseurs. L'Orthopedic Foundation for Animals (O.F.A.) ainsi que le Pennsylvania Hip Improvement Program (PennHIP) sont deux organismes qui évaluent, à leur façon, l'intégrité des hanches des sujets reproducteurs. Chacune de ces techniques radiographiques a ses forces, mais aussi ses faiblesses; il est présentement impossible de détecter tous les animaux « porteurs » des gênes de la maladie, car il n'y a actuellement aucune technique de détection qui soit parfaite.
Dr Guy Beauregard, m.v.
Radiographies des hanches de deux chiens différents
Hanches normalesLégende :
| Hanches dysplasiquesRemarquer :
|
Edito du 14 Février 2013.
Les conséquences sont dramatique, de la souffrance pour le chien, des problèmes locomoteurs qui peuvent conduire, dans les cas les plus extrêmes mais malheureusement de plus en plus fréquemment, à l'euthanasie ayant pour conséquence une peine immense pour les propriétaires.
Tous les éleveurs de Ca de Bou savent que cette maladie est une grave tare pour notre race. Aussi me direz vous, si certains continuent de produire des chiots de parents non radiographiés, c'est que le coût du dépistage doit être tellement élevé qu'il est inabordable pour le commun des mortels ...
Eh bien non, environ 150 euros par chien en étant large !
Alors pourquoi s'en priver ?
Il y a 2 réponses possibles, l'éleveur préfère ne pas savoir, si tout ses chiens ont des hanches D ou E, fini pour lui s'il est honnête avec lui-même bien sûr, la production et donc retour sur investissement égal à 0 ! Soit l'éleveur se fiche totalement de la santé futurs des chiots et de l'avenir de la race, ces 150 euros sont bien mieux dans sa poche et c'est la roulette russe pour les acheteurs, mais avec des reproducteurs HD D ou E, il y a 5 balles dans le barillet de 6 ! Peu de chance de s'en sortir sans dommage !
Alors la sélection sur la beauté des sujets, OK, mais si ces chiots deviennent les plus beaux handicapés de la clinique vétérinaire, je ne pense pas que ce soit un motif de fierté pour vous, acheteur et votre fantastique éleveur, le meilleur vous avait on dit ...
Il ne faut pas se voiler la face, les personnes qui nous achètent un chiot préféreront toujours un chiot en pleine santé avec la garantie de parents testés HD même si ce n'est pas une assurance tous risques, plutôt que le plus beau chiot qui leur coûtera un argent fou à essayer de le soulager pour finalement le perdre en le faisant piquer à 18 mois pour ne plus le voir souffrir.
A tous ces éleveurs qui produisent, à mon avis, en dépit du bon sens, je voudrais dire qu'ils se tirent et nous tirent à tous, amoureux de cette race, une balle dans le pied, quand même les amateurs passionnés ayant eu un véritable intérêt pour la race l'abandonneront car l'estimant trop à problèmes au niveau santé, trop coûteuse financièrement et sentimentalement ...
Alors comme d'autres races avant lui, le Ca de Bou sombrera encore plus dans la marginalisation et pour finir la désaffection, puis l'oubli ...
Je sais que je ne suis pas le seul à penser cela, mais l'exaspération à lire certaines commentaires m'a donné la force de l'exprimer sous la forme de ce message manquant peut-être de tact mais en tout cas sincère.
Propriétaires: quels résultats avaient les parents de vos chiens au dépistage de la dysplasie ?, éleveurs: tous vos reproducteurs sont radiographiés ?, ouvrez les yeux ...
Il sera peut-être un jour trop tard pour se poser la question !